Quel budget pour faire appel à un architecte paysager ?

Le budget pour l’aménagement de son jardin et le coût de l’intervention d’un architecte paysager sont des facteurs qui font souvent hésiter avant de se lancer. Le tarif horaire d’un architecte paysager est en effet loin d’être le seul facteur de coût?

Quel est le coût de l’intervention d’un architecte paysager ?

La plupart de ces spécialistes facturent leur intervention en fonction du temps passé. Leur tarif horaire est généralement situé entre quarante et cinquante euros ? il convient cependant de noter que les honoraires sont libres et que mieux vaut donc poser la question d’emblée afin d’éviter de mauvaises surprises au moment de la facture ! Le budget pour l’aménagement de son jardin ne se limite cependant pas, loin de là, au simple produit du tarif horaire par le nombre d’heures passées par l’architecte paysager : il faut également prendre en compte d’éventuels travaux de terrassement (creusement d’un bassin, nivellement, etc.) ou d’aménagement (construction d’un pont au-dessus d’un bassin, par exemple), ainsi que les frais liés aux plantations.

Que faut-il prévoir comme budget pour l’aménagement de son jardin ?

Tout dépend de l’ampleur des travaux envisagés. Au-delà du coût de  d’un architecte paysager, c’est en fait la masse de travaux à mettre en oeuvre pour passer d’une friche à un jardin de rêve qui sera déterminante. Ainsi par exemple le budget pour l’aménagement de son jardin sera de moins de mille euros s’il s’agit simplement de mieux harmoniser les plantations sans restructuration en profondeur, mais pourra atteindre quinze mille euros pour une création ambitieuse impliquant travaux de terrassement , la facture peut même être plus importante si la parcelle est très grande ou si les travaux sont particulièrement complexes.