Quelles études pour devenir architecte paysagiste ?

Un architecte paysagiste est un professionnel chargé de mettre en valeur l’environnement, en rénovant ou en créant des espaces verts, ou en opérant des transformations du paysage rural ou urbain. Voyons plus en détails en quoi consiste le métier et quelles qualités et études sont nécessaires pour pouvoir l’exercer.

Description du métier d’architecte paysagiste

Un architecte paysagiste a pour mission de concevoir des espaces extérieurs, aussi bien publics que privés.

Il peut exercer sa profession comme salarié dans un cabinet d’architecte ou dans une collectivité territoriale, ou préférer être à son compte, indépendant. De manière générale, il intervient dans tous les projets de construction ou d’aménagement qui entraînent une transformation du paysage urbain (square, rue piétonne, place…) ou du paysage rural (implantation d’une ligne de TGV, reboisement, cours d’eau…). Sa clientèle peut être des entreprises privées, des fonctionnaires, des particuliers ou autres.

Lorsqu’il reçoit une commande, il élabore tout d’abord un diagnostic et trouve les solutions les plus adaptées techniquement, tout en tenant compte des contraintes de l’environnement. Il élabore aussi tous les documents de présentation du projet (pré-projet, esquisses, métrés, croquis, projet final…). Il gère aussi le traitement des pièces administratives nécessaires au projet (règlement d’appel d’offres, clauses légales, acte d’engagement) et assure éventuellement la réalisation et le suivi du chantier.

Qualités requises

Un architecte en paysage est un expert de toutes les techniques d’utilisation des végétaux et de conception des espaces verts. Il doit avoir des compétences en travaux publics, en architecture, en droit public, en génie civil et en horticulture. Pour pouvoir rédiger des documents commerciaux et administratifs, et réussir à convaincre ses clients, il doit aussi posséder une parfaite communication orale et écrite.

Il doit en plus maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur et être créatif, organisé et rigoureux. Ayant également d’excellentes qualités en négociation, il doit être capable de travailler en équipe car il sera amené à collaborer avec des ingénieurs, des horticulteurs, des urbanistes, des architectes et des pépiniéristes.

Etudes et formations nécessaires

Au niveau des études et formations pour devenir architecte paysagiste, il faut d’abord posséder un BAC Scientifique ou STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) puis le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole, équivalent à BAC+2) aménagements paysagers ou productions horticoles.

Mais un cursus de trois années supplémentaires en école spécialisée est fortement apprécié pour obtenir le diplôme d’état de paysagiste (BAC+5) et exercer le métier.

Cinq écoles proposent cette formation :

  • l’école nationale supérieure (ENS) du paysage de Versailles
  • l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux
  • l’ENS du paysage de Marseille
  • l’ENS de la nature et du paysage de Blois
  • l’ENS d’architecture et de paysage de Lille. Il est possible aussi de devenir architecte en paysage avec un diplôme d’ingénieur spécialisé, de l’institut supérieur d’agriculture, spécialité aménagement paysager de l’espace de Lille et Antibes, ou de l’institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité paysage de Rennes.
En conclusion, suivant son niveau de formation et son statut (privé ou public), un architecte paysagiste percevra entre 1500 et 2500 euros mensuels pour un débutant. Et avec de l’expérience et à titre libéral, il pourra atteindre 2000 à 5000 euros mensuels. Mais si vous voulez en savoir plus sur ce métier, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre professionnel de ce milieu.