Les métiers en lien avec l’architecte paysagiste

L’architecture paysagiste est un métier qui permet d’évoluer dans le domaine de l’esthétique et du design, et souvent dans un environnement extérieur.

Importance du soutien du paysagiste

En dépit de son statut de technicien de haut niveau, l’architecte paysagiste n’évolue jamais seul dans ses activités, notamment lorsqu’il entreprend la réalisation d’un projet qui lui est confié. Ses attributions sont en effet limitées qu’il doit bien souvent recourir à d’autres mains-d’oeuvre pour mener à bien le projet en question, selon le style, le type et l’état des lieux du chantier sur lequel il est appelé à travailler. Quoi qu’il en soit, ces autres activités sont complémentaires avec les siennes. Ainsi, pour réaliser l’aménagement extérieur du domaine d’un particulier, ou d’une collectivité, par exemple, l’architecte paysagiste doit recourir au soutien du paysagiste, notamment dans la réalisation des zones de plantation, du bassin de jardin, des fontaines, de la plage de piscine, du chalet ou encore de l’abri de piscine et de jardin, entre autres.

Autres métiers en parallèle de l’architecte paysager

Outre le soutien du paysagiste, d’autres collaborateurs interviennent en complément sur les missions de l’architecte paysagiste.

Paysagiste : il définit les espaces susceptibles d’être aménagés en jardins, parcs, aires de jeu? et réalise des plans d’embellissement et de décoration des espaces

Architecte d’intérieur : en complément des tâches de l’architecte paysager, l’architecte d’intérieur conçoit l’aménagement intérieur de manière à apporter le style et le design requis par le propriétaire des lieux.

Urbaniste : il élabore les plans d’aménagement et définit les emplacements des routes, des parcs et jardins publics, des places publiques d’une cité ou d’une ville

Décorateur d’intérieur : il fait partie des proches collaborateurs de l’architecte paysagiste dans l’élaboration des idées et suggestions d’embellissement et de décoration aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.